islamic clock

mercredi 15 avril 2009

la Convention concernant les droits des personnes handicapées

Mise à jour de l'OMPH : la Convention concernant les droits des personnes handicapées - Le 13 décembre 2006 - L'Assemblée générale de l'ONU ratifie la Convention concernant les droits des personnes handicapées

Siège social, New York, New York

C'est aujourd'hui que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention de l'ONU concernant les droits des personnes handicapées, mettant un terme aux négociations qui avaient débuté en décembre 2001 par la mise sur pied du Comité spécial.  La Convention devient le premier traité fondamental des droits de l'homme à être adopté au 21e siècle!

La séance a débuté à 10 heures et on y comptait des délégations de nombreux ONG et des représentants de plusieurs assemblées nationales de l'OMPH. Son excellence Sheikha Haya Rashed Al Khalifa du Bahreïn, la présidente actuelle de l'Assemblée générale, a déclaré l'ouverture de la séance suivie par la lecture d'un bref message du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. - Ce message est disponible en ligne à l'adresse suivante http://www.un.org/apps/sg/sgstats.asp?nid=2362.

Avant de passer au vote, certains pays ont tenu à clarifier leur position, surtout en ce qui a trait aux articles touchant ''la santé et la capacité légale'', et ont déclaré leur enthousiasme devant l'adoption de la Convention. Il s'agissait en l'occurrence de l'Iraq au nom du groupe Arabe, de la Jamaïque, des Îles Marshall et de la République arabe de Syrie. Ensuite les États ont eu l'occasion d'expliquer brièvement les raisons qui les menaient  à se rallier à l'adoption de la Convention. L'Égypte, le Pérou, le Honduras, le Paraguay, la Libye, et les États-unis se sont prononcés, et à nouveau il s'agissait principalement des enjeux face à la capacité légale et  face aux programmes touchant la santé génésique (sexuelle et procréative).

Et enfin le moment tant attendu : l'adoption par consensus du texte (approuvé la semaine précédente par le Comité spécial) ; les applaudissements enthousiastes ont retenti de la part de tous les participants !  Par après, les délégations avaient l'occasion de se prononcer face à l'adoption de la Convention. Les pays qui se sont prévalus de ce doit comprenaient la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Finlande (au nom de l'UE et des délégations associées), le Marché commun du Sud, le groupe de l'Europe de l'Est, le Costa Rica, l'Afrique du Sud, la Chine, l'Uganda, l'Argentine, les Philippines, le Chili, l'Indonésie, l'Écuador, Israël, le Lichtenstein, la Colombie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l'Algérie, le Salvador, San Marino et le Saint -Siège. Sauf pour le Saint-Siège qui ne signera pas la Convention pour les raisons associées aux droits des personnes handicapées à des programmes de santé génésique, la grande majorité des déclarations appuyait fortement l'adoption de la Convention, soulignant le travail extraordinaire des ambassadeurs et co-présidents MacKay et Gallegos ainsi que la contribution essentielle des personnes handicapées et de leurs organismes à la réussite de l'entreprise. La délégation de la Corée du Sud a fait remarquer que la prochaine Assemblée mondiale de l'OMPH aurait lieu dans leur pays en septembre 2007 et a profité de cette occasion pour inviter les délégations à venir contribuer aux délibérations qui se promettent fort intéressantes sur la mise en œuvre de la Convention !

Les ONG n'ayant pas droit de parole devant l'Assemblée générale, la séance fut levée afin de passer à une réunion plus informelle permettant ainsi aux ONG de se prononcer. Tina Minkowitz et Maria Veronica Reina ont alors lu une déclaration conjointe au nom du Caucus international concernant la déficience et qui soulignait leur vive reconnaissance face à l'adoption de la Convention.

Malgré la réussite de cette dernière étape de négociations qui a mené à l'adoption de la Convention, enchâssée au sein de la législation internationale des droits de l'homme, de nombreuses délégations ont souligné que le travail le plus important reste à faire, soit d'assurer le succès de la ratification et de la mise en œuvre. Maintenant les personnes handicapées du monde entier doivent se mobiliser et convaincre leurs pays respectifs de participer à la cérémonie de signatures qui aura lieu à l'ONU le 30 mars 2007, espérant que ces pays agiront rapidement afin de ratifier et de mettre en œuvre la Convention, en consultation et en partenariat avec les personnes handicapées. 

Droits d'auteur OMPH-DPI 2006.  L'OMPH accepte volontiers que d'autres organismes distribuent les Mises à jour de la Convention des droits de l'OMPH auprès de leur réseau, en stipulant  1) que vous indiquiez clairement la référence à l'OMPH, 2) de ne modifier le contenu de la Mise à jour d'aucune manière et 3) que vous indiquiez le lien à http://www.dpi.org.  Nous vous en remercions.


2006-12-14 00:00:00